13 janvier 2006

Bilan, Nouvelle-Calédonie

Voilà, nous sommes au dernier jour de notre voyage en Nouvelle-Calédonie. Ce prélude à la grande aventure japonaise a été extraordinaire. J’ai fait un coquin petit bilan de ce pays que j’ai pu apprécier un bon mois :

Petits aspects négatifs

- Le verre : faites attention lorsque vous marchez sur les trottoirs, sur la plage, dans le lagon, car il y a toujours un morceau de verre brisé. Les gens semblent prendre un malin plaisir à briser leurs bouteilles après une fête.

- Le prix : préparez-vous à ne pas ramener beaucoup de souvenirs, ou à mettre votre compte à plat. Ici, les souvenirs sont très beaux : des paréos originaux, des robes missions (ou robes poches comme j’aime les appeler) très colorées, des sculptures de bois (flèches faîtières, petite case kanak, cagou), des bols en bois avec des pattes (c’est tellement cute!!!, mais à 30$ CAN le bol de peanuts...), des perles de Tahiti toutes plus belles les unes que les autres (et chères!!!), des colliers faits avec la mer (nacre, coquillage, perle, dents de poisson, etc.) ou des produits cosmétiques locaux (niaouli, tamanu, noni, vanille). Vous voyez? C’est tentant, n’est-ce pas? Mais vous devrez faire un choix, car votre pouvoir d’achat (lorsque vous êtes Canadien) n’est vraiment pas le même!

- Les toilettes : si vous êtes une fille, que vous avez besoin d’aller aux toilettes, ce ne sera pas comme au Québec. Dans les stations service ou les restaurants, les toilettes n’ont pas de bol, alors on ne s’assoit donc pas. Ça va pour les petits besoins. Mais pour nous, y’a aussi des périodes clés où on apprécierait pouvoir s’asseoir, c’est plus hygiénique. Alors, lorsque vous voyagez ici, ne soyez pas trop vieux (c’est dur pour les cuisses), n’ayez pas trop envie et ne soyez pas dans la mauvaise période de votre cycle parce que vous allez rager. ;)

Grands aspects positifs

- Les bebittes : certains sont habitués à la brousse africaine ou la jungle latino-américaine et savent qu’ils devront vivre avec les mouches qui piquent, les bestioles qui courent et les araignées qui sautent. Pas ici. Les maringouins ne viendront pas en masse vous dévorer (même s’il y en a aussi dans la campagne), les cafards ne vous sauteront pas dessus et vous ne passerez pas votre temps à chercher un scorpion dans votre chambre. Et pour ça, la Nouvelle-Calédonie est fantastique.

- La langue : c’est plaisant, car on y parle français. On peut se débrouiller partout, on ne se pose pas de questions lorsqu’on va au musée ou au restaurant, on peut être complètement à l’autre bout de la planète et se faire comprendre. Je dois cependant admettre que parfois, nous ne sommes pas certains d’être dans un pays francophone car les Français adorent l’anglais. Ils font du windsurf, du funboard (planche à voile), font leur coup d’essai sur un practice de golf avant d’aller taper sur le green, ils mangent des Happy Meal (Joyeux Festins), des Choices Best of (trio au McDo) et des McMorning avec des Hash Brown (McMatin avec une patate). Et c’est comme ça partout. Mais bon, on parle quand même le français.

- Le paysage : comme vous avez pu le voir avec les photos, nous avons découvert un pays à la végétation magnifique : des pins qui créent un paysage hors du commun, des fleurs aux couleurs débordantes, des montagnes toutes plissées, un lagon gigantesque et fascinant, bref, c’est un pays absolument paradisiaque.

- Les sports : vous avez les montagnes pour ceux préfèrent la randonnée ou l’équitation, vous avez l’océan pour ceux qui souhaitent plutôt la baignade, les sports de voile, la plongée ou le bateau, vous avez la plage pour ceux qui veulent bronzer ou se reposer, vous avez la ville pour ceux qui veulent de l’animation. Et vous avez partout de grandes promenades pour ceux qui veulent courir, marcher ou admirer la nature.

Aucun commentaire: