24 décembre 2010
Joyeuses Fêtes!
07 décembre 2010
Jours de neige
Alors que je sais que les centres commerciaux sont pleins même le matin (j'ai testé), rien ne me stresse plus que de devoir sortir acheter des cadeaux de Noël. Le bruit de la foule, les mélodies « noëlesques » dans les couloirs en ajoutant celle de chaque boutique et surtout la quantité de produits, incroyables, qui feront notre bonheur... Une supposition sur laquelle je reste sceptique d'ailleurs.
C'est donc la première fois que la majorité de mes cadeaux ont été achetés par internet. De nombreux petits marchands et artisans québécois ont maintenant pignon sur l'avenue du web, je n'ai plus à me limiter à Amazon ou Renaud-Bray. J'attends plein de livraisons de petits cartons cette semaine. J'ai hâte de recevoir les courriers.
Puisque je ne suis pas née avec Internet (je me souviens des ordinateurs tout en orange, ou en vert, oui, oui!), recevoir un courriel me fait un peu cet effet. Quand j'entends le son annonçant un nouveau message, entre le moment où j'ai pu me rendre à l'ordinateur et celui où j'ai lu le message, il y a la même fébrilité que le petit pétillement avec ma clé de poste. Quelqu'un a pris le temps de m'écrire, de m'envoyer une photo, c'est quelque chose!
Toutefois, les cartes de Noël par la poste, c'est encore merveilleux, non? Je sais le temps que ça prend, choisir ses cartes, écrire un joyeux mot, trouver les adresses, acheter les timbres et y coller des petits autocollants pour le plaisir. Pour moi, ça fait partie de mes cadeaux de Noël. On n'a pas besoin de se rendre dans les magasins, mais on doit y passer du temps pour y arriver. Et c'est sans doute cela qui compte le plus dans une « vraie lettre ».
En tout cas, le web a le grand avantage de nous garder en contact avec des gens qu'on voyait seulement pendant le temps des Fêtes en plus d'avoir encore plus de soins pour ceux qu'on voit souvent, alors je ne me passerais pas de la technologie!
05 novembre 2010
L'automne gris
Pour tromper les jours de pluie et les soirs où la route mouillée brille trop fort sous les phares de voitures, je m'arrange pour avoir des activités lumineuses. J'avoue que je n'ai pas manqué mon coup cette année, mon mois de novembre est tout plein de petites notes sur mon calendrier. :)
J'ai aussi acheté plein de citrouilles, pour les cuisiner. À chaque année, j'essaie de découvrir de nouvelles recettes orangées. J'aime beaucoup ce fruit/légume (c'est un légume, n'est-ce pas?) dont je congèle la purée pour en avoir jusqu'au printemps.
Je sors aussi de chez moi, rassurez-vous! Demain, je visite mon premier Salon du livre, à Rimouski. Je suis tellement contente d'avoir été invitée à y participer. Cette ville a toujours eu une signification particulière pour moi. Parce que j'y avais (et j'y ai encore!) des amis. Et aussi parce que j'ai déjà pensé devenir capitaine de bateau, vers l'âge de 16 ans. Je me voyais bien naviguer sur les mers du monde en parlant plusieurs langues, avec l'eau pour horizon. Et où est le seul endroit pour apprendre ce métier? Rimouski! Alors, le programme de l'Institut maritime a été, pendant un temps, mon livre de chevet.
Cette année, le Salon du livre de Rimouski a choisi le thème des récits de voyage, alors les organisateurs m'invitent à participer à une entrevue et une table ronde. Pour cette dernière activité, je serai participante près de Kim Thuy, que j'admire beaucoup pour son sourire, son écriture aérée et positive, malgré la lourdeur du sujet. Je suis un peu intimidée. :)
Je vous souhaite une bonne fin d'automne, en attendant l'hiver blanc.
17 octobre 2010
Concert à Kyoto - vidéos
Nous venons de recevoir un très beau cadeau: le dvd de notre concert à Kyoto, le 19 juin 2010, dans la machiya (maison traditionnelle) de Kitchen Stories. Je mets deux vidéos sur Internet. D'abord, un mix de différents extraits (Bulles de lumières/Amélie Veille, Moshimo/Yume, Country Roads/John Denver, Le tour de l'île/Félix Leclerc):
Et la version complète de notre interprétation de Amsterdam/Jacques Brel, ma chanson préférée en spectacle. J'espère que vous aimerez aussi.
Et la version complète de notre interprétation de Amsterdam/Jacques Brel, ma chanson préférée en spectacle. J'espère que vous aimerez aussi.
04 octobre 2010
Soumise aux couleurs
Nous avons commencé en allant...au cimetière. Je sais que ça peut paraître étrange de visiter un tel lieu. On m'a demandé: « Où as-tu le goût d'aller marcher? » et je réponds: « Et si nous allions au cimetière? » Pourtant, quand j'y pense, même si c'est un lieu triste que je détesterai peut-être plus tard, je suis toujours touchée de marcher au milieu de ces gens et d'imaginer leurs vies riches, pleines d'événements et de sentiments.
Et puis, j'y allais très souvent quand j'étais adolescente. Seule ou accompagnée, j'aimais beaucoup le calme de l'endroit. Les arbres matures qui ont pris le temps de faire leur place et le point de vue magnifique sur la ville... car le cimetière de La Malbaie domine toute la baie. C'est un peu ironique que ce soient les décédés qui
Nous avons également visité à d'autres endroits. Le lendemain, nous sommes partis vers Pointe-au-Pic et nous avons flâner près du Manoir Richelieu et du Casino. La mer, puisque le fleuve prend ce nom ici, était d'un bleu étonnant.
Finalement, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à la croix de Clermont. Je ne l'avais jamais fait, honte à moi! On peut s'y rendre en voiture, c'est si facile.
23 septembre 2010
L'horoscope des saisons
Été
D'une chaleur d'abord agréable, il est fascinant de voir la nature retrouver des couleurs diversifiés. Bientôt, les fleurs, les fruits et les légumes pétillent de lumière sur les étalages. La tendance est d'acheter beaucoup pour ensuite réaliser qu'on ne pourra jamais tout manger, vite épuisé par l'humidité constante. Les odeurs de barbecue entrent par les fenêtres ouvertes pour capter la moindre toux de vent. Les insectes reprennent leur colonie de vacances dans la forêt en faisant des bzzz-bzzz excités.
Prédictions:
À moins de profiter d'une technologie qui « climate » l'air, l'intérieur n'est plus aussi confortable. Passez-y le moins de temps possible et visitez vos amis qui ne sont pas partis en vacances. N'oubliez pas que ceux qui ont une piscine sont plus gentils que les autres. Attention à votre santé qui aura tendance à fondre comme la glace de votre verre. Au mois de juillet, à cause de Perce-oreilles dans votre 3e jardin, vous aurez une plus forte tendance à l'agressivité, évitez d'en faire souffrir vos proches, surtout ceux qui cuisinent.
Saison pleine d'énergie, la nature reprend ses droits en nous fouettant de vents, de pluie et de soleil plus orangé. Les arbres se délaissent lentement de leurs surplus de feuilles de façon spectaculaire. L'air sent bon et la maison s'emplit de l'odeur des pommes chaudes. On rentre à la maison les joues un peu rougies par l'exercice et la brise fraîche. Rien ne peut égaler le plaisir de boire un thé chaud en se blottissant dans des vestes confortables.
Prédictions:
Idéale pour la chasse, l'automne vous permettra de faire de nouvelles conquêtes. Mouches et oiseaux, attirés par la chaleur du foyer, se précipiteront directement dans votre estomac. Profitez-en pour vous bourrer la panse et n'hésitez pas à tendre le nez vers les fenêtres ouvertes afin d'aspirer le moindre souffle d'odeur orangé. Attention à la distraction des feuilles qui tombent et de leur bruit croustillant lorsque vous sortez à l'extérieur, ce végétal n'est pas très bon à manger. Mais il fait assez frais pour courir partout sans s'épuiser rapidement, rechargez vos batteries!
Hiver
À l'envers des deux saisons précédentes, l'hiver rétablit l'harmonie en maximisant la teinte du blanc, une couleur dont nous avions bien besoin après tant de rouges et d'orangés. Les teintes restantes subissent un cure de rajeunissement et deviennent vibrantes: le bleu du fleuve ne sera jamais aussi profond et le ciel jamais aussi azuré. Le froid oblige les couvertures et la cuisine réconfortante.
Prédictions:
Profitez de l'apaisement immaculé pour rincer votre oeil en le fermant le plus souvent possible. Le Soleil s'est déplacé dans votre 2e maison de Floride, alors vous pouvez profiter de l'obscurité pour faire la grasse matinée. Avant de sortir marcher, habillez-vous. Cet hiver, vous rencontrerez votre âme-soeur. Vous le reconnaîtrez à son manteau ressemblant au Bonhomme Michelin. Faites-lui confiance, il sait ce qui est bon pour vous. Présentez-le aux membres de votre famille. Votre bonheur et votre sourire étincelant les convaincront de vous inviter à souper.
Saison entre le froid et le chaud, le printemps est d'abord le moment de la sortie des poubelles. La nature évacue les sables et autres saletés dans un grand frisson d'eau débordante. Les rivières se gonflent et les arbres se réveillent lentement de leur long sommeil. Une fois le grand ménage terminé, les oiseaux migrateurs reviennent, paniqués en voyant leur liste de tâches s'allonger avant l'arrivée des enfants. Les feuilles sortent pour leur faire de jolis abris.
Prédictions:
Attention à ne pas laisser tomber votre âme-soeur, la fièvre du printemps aura une forte influence cette année. L'infidélité est fréquente lorsque les oiseaux chanteurs sont à votre 4e décan, et ce sera le cas pour vous. Plongez dans une piscine froide ou démarrez de nouveaux projets de rénovation pourra calmer vos ardeurs. Les investissements en énergie s'avèrent d'ailleurs prometteurs, faites des placements!
Je ne doute pas que vous ayez compris de grandes vérités dans ce texte inspiré. ;)
07 septembre 2010
Parc des Chutes-de-la-Chaudière
Première surprise: l'entrée est gratuite. Pour les familles et les groupes, c'est donc un parc idéal. Et nous n'étions pas les seuls à l'avoir compris en cette belle journée de la Fête du Travail, c'était comble! Ce qui m'amène à la deuxième surprise: il n'y a pas assez de stationnements et, à ma connaissance, aucun autobus ne s'y rend. Problème.
La foule n'est pas toujours un aspect positif, mais pour ce parc je crois que oui! Parce qu'il y a un pont suspendu au dessus de la rivière... Et que plus il y a des gens qui marchent dessus, plus ça brasse, non? Youppi! C'était très amusant!
Pour moi, une habituée aux roches ignées du Bouclier canadien, qui couvre 95% du Québec, c'est un dépaysement! Je suis toujours fascinée de traverser un pont et d'arriver à une autre époque géologique, les pieds sur une vieille chaîne de montagnes qui a déjà surpassée l'Himalaya.
Quand même, notons que notre immense Bouclier n'est pas jeune non plus puisqu'il remonte à 4,5 milliards d'années... C'est là qu'on a trouvé les pierres les plus anciennes de la Terre, reculant presque jusqu'à la création de notre planète... Impressionnant.
Bon, assez de géographie et d'histoire géologique pour l'instant! Mais ne vous faites pas d'illusion, l'automne commence et j'ai bien l'intention de sortir plus souvent, maintenant que la chaleur ne me menace plus! ;)
31 août 2010
Cosplay L'Imaginaire 2010
Je n'ai pas eu le temps de répondre à toutes les questions, mais si vous en avez, n'hésitez pas à communiquer avec moi, il me fait toujours plaisir d'y répondre!
Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'ai profité de ce message pour modifier la présentation de mon blogue. Je n'avais pas mis à jour l'outil de Blogger depuis la création de mon site, en 2003, alors c'était le temps que je le fasse! Surtout que de nombreuses fonctions sont maintenant ajoutées, comme les liens Facebook, Twitter, courriel. Ça simplifie beaucoup l'édition de messages. J'espère que vous aimez! À la prochaine! Valérie
27 juillet 2010
Chat étonné de mon souvenir de voyage
Voici un effet inattendu de ma visite au Japon. En écoutant le dvd de Maru (un chat très populaire au Japon) avec une amie, j'ai attiré l'attention de Tsuki... Incroyable!!!
26 juillet 2010
Drôleries et curiosités nippones
Il faut attendre la fin du voyage pour pouvoir faire cette chronique, mais enfin! je peux vous présenter les erreurs et les curiosités croisées pendant mon escapade au Japon. Commençons avec les erreurs, en ordre croissant de « drôlerie »...
D'abord, juste en face du temple Daitoku-ji, vous pouvez manger au « Café du Mon ». Je ne sais pas si on voulait dire « Monde » ou « Mont »...

Il y aussi la boutique de vêtements « Belle vie moi » qui ressemble à un amalgame de mots...

« Keep your gentlemen ship wan », je ne la comprends pas, mais les dessins sont assez explicites...

À Sapporo, le Café d'or (notez l'accent sur le D majuscule), les deux slogans se comprennent, mais débordent de fautes.

J'aime beaucoup cet avis, juste au dessus de la toilette. « Svp, poussez le derrière flashant trois fois quand vous flashez la toilette »... Il faut dire que c'était le bon endroit pour mélanger « button » et « bottom »!

Mais le meilleur... De petits chocolats qui ont choisis comme noms officiels un mélange de français et d'anglais. Pour ceux que ça intéresse de manger des « petit bit », c'est absolument délicieux! J'aurais aimé que les dirigeants de la compagnie Bourbon se renseignent sur le sens de « bit » en français. Quoi qu'il en soit, j'en ai ramené plein que j'offre en cadeau aux filles de ma connaissance! Elles pourront dire qu'elles ont mangé des « petit bit » japonais! (O_o) Sachez mesdames qu'en plus, les « petit bit » japonais ont des saveurs! Ouf!

Pour ramener l'harmonie, je vous mets l'affiche des boulangeries Shinshindô, une des meilleures de Kyoto et où le slogan est parfaitement écrit. J'y ai retrouvé le pain sucré au thé Earl Grey... Un délice.

Passons maintenant aux curiosités. Je vous présente d'abord un chien anglais un peu étrange...

Puis le samourai logo des très sérieux trains rapides. N'est-il pas absolument mignon? Une source d'inspiration pour ViaRail peut-être...!

Et aussi une gogosse absolument inutile, soit-disant pour amuser les enfants. Vous branchez ça sur votre robinet et vous avez des éclaboussures garanties pour environ 5 dollars!

Voici maintenant deux publicités. La première est celle d'un politicien. Je le trouve trop cool, il ressemble à une superstar, je veux voter pour lui! Aussi, admirez Léonardo di Caprio faire la publicité de pneus dans tous les garages.

Pour terminer, voici une superbe publicité vue dans le métro. Ça dit: « Minna no chikara de, kireina Kyoto » ce qui veut dire « Grâce au travail de tous, un superbe Kyoto ». Ça me donne le goût de ramasser les déchets, c'est pour dire!

Tout cela est bien amusant, mais je tiens à raconter une « drôlerie » que j'ai vue au Québec. En admirant les tatous sur les épaules ou les bras de certaines personnes, on remarque que plusieurs adorent les caractères de style chinois ou japonais. Mais certains tatoueurs sont plus talentueux que d'autres. Parce que j'en ai vu se promener avec des caractères tatoués dans la peau qui sont à l'envers! C'est-à-dire que la seule façon de les voir correctement est de les regarder dans le miroir... Assez cocasse. Je vous montre le résultat avec mon « kanji » préféré, celui de « rêve »...

Soyez vigilants! \(^O^)/
D'abord, juste en face du temple Daitoku-ji, vous pouvez manger au « Café du Mon ». Je ne sais pas si on voulait dire « Monde » ou « Mont »...
Il y aussi la boutique de vêtements « Belle vie moi » qui ressemble à un amalgame de mots...
« Keep your gentlemen ship wan », je ne la comprends pas, mais les dessins sont assez explicites...
À Sapporo, le Café d'or (notez l'accent sur le D majuscule), les deux slogans se comprennent, mais débordent de fautes.
J'aime beaucoup cet avis, juste au dessus de la toilette. « Svp, poussez le derrière flashant trois fois quand vous flashez la toilette »... Il faut dire que c'était le bon endroit pour mélanger « button » et « bottom »!
Mais le meilleur... De petits chocolats qui ont choisis comme noms officiels un mélange de français et d'anglais. Pour ceux que ça intéresse de manger des « petit bit », c'est absolument délicieux! J'aurais aimé que les dirigeants de la compagnie Bourbon se renseignent sur le sens de « bit » en français. Quoi qu'il en soit, j'en ai ramené plein que j'offre en cadeau aux filles de ma connaissance! Elles pourront dire qu'elles ont mangé des « petit bit » japonais! (O_o) Sachez mesdames qu'en plus, les « petit bit » japonais ont des saveurs! Ouf!
Pour ramener l'harmonie, je vous mets l'affiche des boulangeries Shinshindô, une des meilleures de Kyoto et où le slogan est parfaitement écrit. J'y ai retrouvé le pain sucré au thé Earl Grey... Un délice.
Passons maintenant aux curiosités. Je vous présente d'abord un chien anglais un peu étrange...
Puis le samourai logo des très sérieux trains rapides. N'est-il pas absolument mignon? Une source d'inspiration pour ViaRail peut-être...!
Et aussi une gogosse absolument inutile, soit-disant pour amuser les enfants. Vous branchez ça sur votre robinet et vous avez des éclaboussures garanties pour environ 5 dollars!
Voici maintenant deux publicités. La première est celle d'un politicien. Je le trouve trop cool, il ressemble à une superstar, je veux voter pour lui! Aussi, admirez Léonardo di Caprio faire la publicité de pneus dans tous les garages.
Pour terminer, voici une superbe publicité vue dans le métro. Ça dit: « Minna no chikara de, kireina Kyoto » ce qui veut dire « Grâce au travail de tous, un superbe Kyoto ». Ça me donne le goût de ramasser les déchets, c'est pour dire!
Tout cela est bien amusant, mais je tiens à raconter une « drôlerie » que j'ai vue au Québec. En admirant les tatous sur les épaules ou les bras de certaines personnes, on remarque que plusieurs adorent les caractères de style chinois ou japonais. Mais certains tatoueurs sont plus talentueux que d'autres. Parce que j'en ai vu se promener avec des caractères tatoués dans la peau qui sont à l'envers! C'est-à-dire que la seule façon de les voir correctement est de les regarder dans le miroir... Assez cocasse. Je vous montre le résultat avec mon « kanji » préféré, celui de « rêve »...
Soyez vigilants! \(^O^)/
04 juillet 2010
Fin du voyage
Je ne sais pas combien de temps il faudra avant que je revienne au Japon, mais mon dernier souvenir de ce pays aura été les visages d'une amie et de ses deux enfants venus me saluer tout spécialement au quai d'embarquement du shinkansen qui m'amenait vers Tokyo.
Plus que la visite d'un autre monde, ce sont vraiment les rencontres qui font les beaux voyages. C'est pourquoi il est très intéressant de prendre son temps dans les lieux que l'on visite. Pour laisser au temps le soin de nous présenter ces gens.
Les autres changent ma vision et mon humeur à propos d'une tonne de petites choses qui me surprennent. Ils facilitent l'adaptation et sont une façon si agréable d'améliorer mon apprentissage d'une autre langue! En fait, ce sont les raisons pour lesquelles je souhaite revenir au Japon. Pour revoir ces gens. Pour rencontrer d'autres personnes extraordinaires.
Ç'aura été un merveilleux trois mois nippon! Merci à vous tous de m'avoir supporté dans les moments difficiles et d'avoir également partagé mes émerveillements.
23 juin 2010
Concert à Kyoto
En effet, nous étions invités à chanter dans une une petite maison japonaise traditionnelle sans air climatisé. En pleine saison des pluies, on a donc offert aux invités dans une chaleur suffocante et humide, excellente pour la voix d'ailleurs! :)
Il y avait 25 personnes dans la pièce, c'était plein. Le concert a duré à peu près une heure et quart. Nous avons chanté en français, en anglais et en japonais.
Un beau spectacle. Certaines pièces étaient certainement parmi nos meilleures interprétations. Le fait de retrouver le doigté de Philippe, après tant de temps et d'avoir des gens ouverts à la musique, ça fait des miracles! Merci, on reviendra à Kyoto! :)
17 juin 2010
L'hôtel du Disney Resort de Tokyo
C'est justement ce qui nous attendait à l'hôtel de Tokyo. Deux lits simples chacun de leur bord. Ce qui me trouble toujours un peu. Je dors mal toute seule après tant d'années à dormir à deux. Que pensent-ils? Qu'on veut nécessairement se sauter dessus? En plus, au Sunroute Plaza Hotel, la chambre n'est pas inspirante. Du tapis pâle avec des traces de saletés qui ne veulent pas partir, des murs construits à la façon japonaise (on entend les autres au travers et la fumée de cigarettes passent facilement), une chambre encore plus petite que les photos le disaient… Et une odeur d'humidité (moisi?) dans la salle de bain. Franchement, pour le même prix qu'à Sapporo, nous avions une chambre de mauvaise qualité. Quand je paye 125$ la nuit (tarif spécial d'une amie abonnée, notre chambre valait 220$!), je m'attends à quelque chose de bien quand même.
On vous accueille à l'entrée avec le sourire, on court vers vous pour prendre vos valises. On vous donne un numéro pour les récupérer, on est gentils comme tout à l'enregistrement et la fille des valises vous suit jusqu'en haut pour vous expliquer tout à propos de l'hôtel… Mais dans un japonais tellement poli que c'en était presque stressant d'entendre les "de gozaiiiiiiimasu" à tout moment, tous dit du même ton aigu. Elle entre avec vous dans la chambre et vous explique tout (euh… Disons qu'on comprend au premier coup d'oeil).
Le pire, c'est quand je lui ai posé la question de l'air climatisé. Il faisait chaud dans la chambre. Tokyo, à 22 heures, croulait sous un humide 25 degrés, et il avait fait 30 dans la journée (on annonçait la même chose le lendemain).
Mais vous comprenez que, comme ce n'est pas encore "officiellement" l'été, donc pas encore la période pour les yukata, ce n'est pas non plus la période de l'air climatisé…!
Elle m'a donc proposé d'ouvrir la fenêtre pour faire un peu d'aération en semblant dire que l'air climatisé ne fonctionnait pas. Vous imaginez ma face! Déception totale!
Cependant, dès qu'elle a quitté la chambre, nous avons constaté qu'il y avait un bouton pour l'ouvrir et nous l'avons ouvert. Déjà que nous devions dormir à deux dans un lit simple…
Dernier point contre cet hôtel: la dame m'a dit qu'aucun Internet n'était disponible… Et on vous demande de ne pas utiliser vos téléphones cellulaires dans la chambre pour ne pas provoquer d'alarme incendie… Très franchement, pour un Japonais, cette dernière consigne doit lui sembler comme la planète Mars!
16 juin 2010
Le lac Toya
Ce matin, alors que nous prenons le train toute la journée, c'était la première fois depuis le début du voyage qu'il pleuvait. Quelle chance nous avons eu…
Hier, nous avons visité un deuxième parc: Shikotsu-Toya. On m'avait dit qu'il était plus proche de Sapporo, mais finalement c'est presque aussi long d'y aller qu'au Daisetsuzan.
Avant de prendre l'autobus vers le lac Toya, nous avions une température douteuse, où la brume avait envahi encore une fois l'atmosphère. Mais en arrivant au lac, de l'autre côté des montagnes, la température s'est transformé et il faisait très beau.
Le bateau, un gigantesque catamaran, a été complètement peint pour évoquer un château. Ses cheminées sont devenues des tours, ses passerelles des murailles. L'effet est plutôt réussi parce que le bateau est peint et non pas recouvert de plastique. Ça au moins le mérite d'être original.
Nous sommes revenus tôt à Sapporo pour préparer nos bagages.
14 juin 2010
L'explication de l'exception "Hokkaido" par l'histoire
D'abord, j'ai rencontré le professeur dont je parle dans mon livre Passion Japon. Vers la toute fin du livre, je cite un enseignant à l'Université de Hokkaido qui a fait une recherche sur la perception des Américains, qui se fient plus à l'expression de la bouche pour comprendre les émotions, par rapport aux Japonais qui comptent plutôt sur les yeux. Je parlais ensuite des émoticônes japonais, qui jouent avec les yeux… Par exemple: (^_^)
Eh bien, avant de partir de Kyoto, j'ai pensé que je devais rencontrer ce professeur dont j'avais trouvé la recherche si intéressante. Il m'a répondu et on dînait ensemble ce midi. Sympathique, ouvert, facile d'approche, c'est quelqu'un qui m'a motivée à continuer d'apprendre et de faire des recherches. Nous avons parlé de nos champs d'intérêts, je lui ai expliqué ma recherche au Japon et de mes projets de doctorat. Il m'a donné des trucs, exploré certaines idées. Nous avons passé un moment très agréable. Philippe aussi d'ailleurs, tellement ce professeur est intéressant!
Pour faire une histoire courte, il y a ici l'équivalent des Amérindiens: les Aïnu. Ce sont eux qui habitaient Hokkaido (qui avait un nom différent) auparavant. Il y a 150 ans environ, les Japonais ont intégré l'île du Nord au Japon.
Les Aïnu sont maintenant tellement intégrés aux Japonais qu'il est difficile de les reconnaître. Leur mode de vie, leur langue, leur cuisine, leurs traditions ne sont plus très présentes à Hokkaido. Nous n'avons vu que quelques musées, toujours situés un peu loin. Cette assimilation s'est faite avec le temps, tout en douceur. Ne reste que les noms des lieux qui sont toujours liés à leur langue presque oubliée, comme notre Chicoutimi, Saguenay, Rimouski, Québec. Ici, c'est Sapporo, Sounkyo, Toya, Oshamanbe, Muroran. C'est un peu triste, je pense.
Hokkaido, c'est donc une terre nouvelle pour le Japon. 150 ans, alors que Kyoto en a 1200, on comprend facilement le sentiment de nouveauté.
On dit également qu'on y trouve des gens plus directs que les Japonais de l'île principale. Les gens d'Hokkaido sont reconnus pour dire les choses telles quelles. Ce qui est vraiment très intéressant, non? :)
J'ai également appris, en consultant ce professeur et en faisant des recherches sur le web, que Sapporo est une ville qui reçoit plus de neige qu'au Québec. Mais il y fait moins froid l'hiver. On n'atteint jamais le -30 degrés. Le minimum doit être -15, peut-être -20. Nous avons un pays très particulier pour avoir tant d'intervalle entre l'hiver et l'été!
Vraiment, Hokkaido, ça ressemble de plus en plus à chez-nous.
S'abonner à :
Messages (Atom)