La dernière fois, je vous ai parlé des appétissants plats japonais. Je fais beaucoup d'expérimentations lors de ce voyage, car je cuisine très peu chez la dame où j'habite, même si j'ai accès à la cuisine. Ce qui m'en empêche? La peur d'y mettre le feu (les ronds de la cuisinière sont au gaz), le malaise de ne pas être dans ma cuisine, le peu de place pour couper les légumes et préparer les aliments…
En revenant le soir, j'ai souvent tellement bien mangé au dîner que je m'offre un souper plus léger. C'est-à-dire soit un "comme-d'habitude" (fruits, légumes, fromage, grignotines pas santé et chocolat), soit un plat de nouilles instantané type ramen ou du spaghetti (je les prépare au micro-ondes et j'ai trouvé une excellente sauce pesto qui s'appelle "basilic" ici). Ça fait presque un mois que je vis ainsi.
Plusieurs me demandent ce qu'il advient de mes entrevues. Je viens de terminer la septième aujourd'hui!!! Je ne vous en parle pas beaucoup, car je garantis la confidentialité aux gens que je rencontre. Étant donné que c'est la première fois que je fais ce type de recherche, je ne veux pas en dire trop et risquer de me faire retirer une des entrevues parce qu'on pourrait reconnaître la personne. Alors, vous saurez tout (ce que je peux dire) lors de la remise de ma maîtrise (l'an prochain!) :) Mais jusqu'à présent, les personnes rencontrées sont extrêmement gentilles, collaboratrices et surtout intéressantes!
Mardi, je revoyais une amie et elle m'a amené dans un temple où on pouvait admirer deux dragons peints au plafond. Cette toile a été peinte dernièrement, mais quelle image, n'est-ce pas?
Hier, je suis également sortie sous la pluie avec une autre amie. Nous sommes allées au musée de Kyoto pour voir une exposition de la relève en art moderne. J'étais étonnée. Alors que ma compréhension (et donc mon appréciation) de l'art moderne est généralement limitée (ce que je regrette), j'ai été touchée par ce que j'ai vu là-bas. Des toiles utilisant le tissu, la céramique, le bronze, le cuir, des sculptures faites de laque… Certaines pièces étaient vraiment superbes. Tout était en japonais, alors je remercie mon amie de m'avoir traduit certains titres, car ils ajoutaient au plaisir de la visite.
Finalement aujourd'hui, je suis allée à Otsu, de l'autre côté des montagnes de l'est. Je suis donc entrée dans une autre préfecture (à Kyoto, je suis dans la préfecture de Kyoto-fu, alors que la ville de Otsu est dans Shiga-ken). C'est une belle expérience de prendre le train JR à la gare centrale de Kyoto et de se diriger droit sur les montagnes… Et paf! tout à coup, vous entrez dans un très long tunnel pour traverser la chaîne. Les oreilles se bouchent et on ressort de l'autre côté…
Là-bas, on peut admirer le plus grand lac du Japon, le lac Biwa. Mais je vous en reparlerai puisque je compte y retourner dimanche pour y faire une croisière. C'était trop beau…
Je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire