29 mars 2006

Les premiers sakuras, Kyoto, Japon

Ça y est, j'ai vu mes premiers sakuras! Chaque arbre contient des milliers de fleurs et quelques unes se sont éclos sous le beau soleil des derniers jours! C'est superbe. J'ai même vu un arbre complet plein de fleurs ouvertes! Probablement que tous les arbres seront prêts en fin de semaine, nous irons prendre des milliers de photos. Il faut en profiter, les sakuras, ce sont des beautés éphémères, qui ne durent qu'une semaine.

Derrière chez nous, on aperçoit deux arbres gigantesques remplis de fleurs qu'on a vu s'ouvrir jour après jour.

D'ailleurs, cela se passe en même temps qu'une maison se fait démolir à coup de pelle chaque matin, je vous dis qu'on se lève plus tôt que d'habitude. Après trois jours, la démolition est presque terminée. Je me demande s'ils vont construire autre chose. En tout cas, à part le bruit, on ne peut pas se plaindre, pour éviter la poussière, le chantier était arrosé d'un jet d'eau et les côtés du chantier étaient protégés par de grandes bâches blanches pour éviter la poussière aux maisons tout près. :)

05 mars 2006

Pruniers du Kitano Tenmangu, Kyoto, Japon

Pour ceux qui sont fatigués de l’hiver, voici de belles images du printemps. C’est le temps de la floraison des pruniers. Ils commencent à peine, c’est très beau. On peut admirer deux sortes de pruniers : les blancs et les roses. Ça sent très bon et il y a beaucoup d’abeilles attirées par cette odeur enivrante. Mais j’ai moins peur des abeilles que des guêpes, alors ça va. :)

Pour admirer ces magnifiques arbres, nous nous sommes rendus au Kitano Tenmangu, un temple particulièrement reconnu pour ses nombreux pruniers : on en trouve environ 2000. Nous ne sommes pas entrés dans le parc où se trouvent la majorité des arbres, mais nous avons flâné autour du temple où on peut déjà en voir beaucoup. La majorité des arbres n’étaient pas en fleurs, mais quelques uns offraient déjà un magnifique spectacle. Que nous n’étions d’ailleurs pas les seuls à admirer.

Il est surprenant de voir autant de monde. Jusqu’à maintenant, j’ai vécu dans une ville très agréable et pas si peuplée que ça. Mais là, c’était incroyable, des gens partout, des appareils-photos en admiration et en gros plan devant les fleurs. Plusieurs femmes sont en kimono et on remarque plus d’étrangers. Il faut cependant dire que cette « populace » n’est pas très dérangeante, les gens sont sympathiques et il traîne une ambiance d’admiration et de bonne humeur. Nous avons passé un bon moment.

Plein de petits casse-croûtes se sont installés et préparaient des spécialités. Philippe a mangé une grosse saucisse au ketchup, moi une espèce d’omelette à la salade. Nous avons aussi acheté une crêpe en forme de poisson avec de la pâte d’haricots sucrée à l’intérieur. Et des bonbons. :)