22 juillet 2003

Ogunquit, Maine, États-Unis

Nous sommes de retour!!! La dernière fois, nous vous avions envoyé un message de Charlottetown... Depuis, on a fait du chemin, croyez-nous!

Pour trouver le camping de la rivière Brudenell, il a fallu faire mille et un détours entre Georgetown et Montague. Très agréable... Mais nous avons finalement trouvé notre parc provincial et son joli camping... :)

Le soir, nous sommes allés faire un peu de bicyclette vers une île qui abrite le cimetière des Pionniers du village. Nous avons ensuite relaxé en lisant un peu.

Le lendemain matin, nous avons déjeuné sur le bord de la mer, avec de belles vagues. Nous sommes ensuite retournés au camping pour faire notre lavage. Il s'est mis à mouiller à chiots. ;) Mais en tendant les piquets pendant la nuit, nous avons réussi à rendre la tente assez croche pour qu'aucune goutte d'eau ne puisse s'infiltrer entre les deux parois.

Le lendemain, nous avons quitté l'île et nous sommes allés à Ogunquit, aux États-Unis. Nous avons fait 14h de route sans arrêt!

Nous avons dormi dans un môtel au bord d'Ocean Street, tout près de l'endroit où j'avais dormi lors de ma première visite, 10 ans auparavant.

Le lendemain, nous avons découvert, enfin...LA PLAGE! À 60 degrés Farenheit (= froid), nous nous sommes baignés dans des vagues immenses! C'était super cool! Et pour une fois, nous sommes tombés sur la marée haute! Non! Ce n'était pas une "haute" marée basse cette fois-ci!

Quelques jours aux États-Unis nous ont fait comprendre pourquoi les Américains dépensent beaucoup(= ça coûte CHER). Alors nous avons décidé de rester moins longtemps, mais de bien dormir dans notre petit môtel à 90$US la nuit.

Notre journée du lendemain a été partagée entre la plage, la piscine, et la paresse.

Nous sommes repartis bien contents de notre séjour aux US le lendemain. Nous ramenons plein de beaux souvenirs, onze films de photos et un beau bronzage! :)

Juste pour vous informer:

- au Nouveau-Brunswick: nous avons rencontré les routes les plus mal indiquées possibles, dans le genre de 6 millièmes de seconde avant la sortie à prendre...

- à l'Ile-du-Prince-Édouard, ils annoncent la sortie à prendre une demi-heure avant, alors on veut tourner dans toutes les entrées de maisons en croyant que c'est enfin notre sortie...

- Et aux États-Unis... Bon, c'est le deuxième pire après le Nouveau-Brunswick... Ça prend une carte parce qu'il faut connaître tous les petits villages entre notre destination et notre départ...

Mais nous sommes sains et saufs et contents! :)

Merci de nous avoir accompagné à votre façon!

16 juillet 2003

Cavendish, Ile-du-Prince-Édouard

La dernière fois que vous avez reçu des nouvelles de nous, nous étions dans une bibliothèque à Shediac. Nous sommes ensuite partis pour notre terrain de camping, à Grande-Digue, situé soi-disant à quinze minutes de Shediac. Le fin-fond du boutte, voilà ce que c’était! Mais le coucher de soleil était fabuleux je dois l'avouer!!!

Le lendemain, nous avons continué vers l'Île. Le Pont de la Conférération était impressionnant et long (13 km)! Première destination: Malpèque, un terrain de camping près du Golfe Saint-Laurent, d'où nous pouvions admirer les superbes falaises rouges de l'Île. Le terrain de camping était assez bien entretenu, toutefois, les toilettes étaient vraiment affreuses (blattes et papillons de nuit inclus). Il y avait quelques arbres dans notre emplacement, donc moins de vent, mais plus de moustiques.

Nous avons visité la Maison aux Pignons verts et nous avons marché dans la Forêt hantée et le Chemin des amoureux. C'était très beau, il y avait de grands arbres morts dans la Forêt hantée et un beau petit ruisseau dans le Chemin des amoureux. Nous y avons marché longtemps, même s'il pleuvait, parce que c'était vraiment superbe.

En revenant, nous avons croisé un renard roux sur le chemin (il a failli mourir!) Il était vraiment cute!

L'Ile est notre destination préférée jusqu'à maintenant. Les grands champs verts fluorescents aux bords des routes rouges forment un superbe constraste. Et les lupins, de belles grandes fleurs aux bords des chemins, sont absolument renversants. Nous adorons. :)

Le lendemain matin, à 6h30 précisement, il pleuvait tellement des clous que nos draps furent mouillés, encore une fois... Nous sommes sortis et nous sommes partis pour Charlottetown, où nous avons déjeuné. Nous nous sommes même bien habillés et coiffés dans les toilettes d'un magasin (vous comprendrez que nous avons évité le plus possible les toilettes de notre camping!!!)

Nous avons passé l'avant-midi à voir les boutiques sans acheter grand chose à part des cartes postales. Nous avions prévu de voir la comédie musicale d'Anne la Maison aux Pignons verts dans l'après-midi. Nous avons bien aimé, même si les chansons sont parfois un peu difficiles à comprendre (dans le genre « opéra »). Enfin, nous sommes retournés au camping où nous avons dormi dans des draps à peu près secs.

Le lendemain matin, petit tour à la buanderie pour bien sécher tout ça, puis retour vers Cavendish pour un après-midi à Rainbow Valley que Philippe avait visité lorsqu'il était très jeune. C'est un petit parc d'amusement avec des glissades d'eau très jolies. :) Nous avons bien ri!

Le lendemain, nous voulions voir la plage de Cavendish, mais il a fallu payer cinq dollars chacun (comme dans tous les parcs canadiens). Nous avons nagé un peu dans l'eau plutôt froide du golfe, avec des méduses présentes un peu partout. Les dunes étaient superbes.

Le soir... Nous avons relaxé au camping (enfin, direz-vous!) et Philippe a joué de la guitare au bord de la falaise pendant que je chantais au coucher du soleil... Seul problème : les maringouins prirent Philippe d'attaque et lui infligèrent une bonne quinzaine de piqures... Et dotèrent même Valérie d'une grosse babine en la piquant sur la lèvre!!! Grrrr...

Bon. Nous sommes partis le lendemain de ce terrain. Nous nous étions dit que nous ferions le tour de l'Ile cette journée-là avant d'arriver à notre prochain terrain dans l'est... Mais l'Ile est grande... Nous avons vus Summerside, où le grand-père de Philippe a habité. Après avoir atteint North Cape, où nous avons trouvé des éoliennes, nous sommes revenus vers Charlottetown... On annonçait beaucoup de pluie! Solution : nous avons fait dodo ici, dans un Bed and Breakfast où nous avons super bien dormi pendant qu'il « pleuvait à siau », comme je le dirais (en bon québécois)!

Ce matin donc, nous avons très bien déjeuné et nous avons interprété nos chansons pour la dame du B&B et sa fille. :) Nous sommes ensuite venus nous promener dans les rues de la ville pour voir les boutiques et goûter la crème glacée Cows. :) Délicieuse!

C'est à peu près le résumé de notre voyage. Après ce message, nous nous rendons enfin à Brudenell pour camper deux jours. Et après : retour! Par quel chemin? Nous y pensons lentement! Vous verrez peut-être bien!

10 juillet 2003

Shediac, Nouveau-Brunswick

Quand nous sommes arrivés à l'Ile Miscou, les maringouins nous ont trouvé immédiatement. Il y en avait des centaines. Ils se collaient à la voiture avant qu'on en sorte. Il y en avait des milliers! En plus, il pleuvait depuis le matin et ça n'avait pas l'air de vouloir s'arrêter du tout! Alors, plutôt que de se faire dévorer en plantant une tente qui serait trempée de toute façon, nous avons loué tout ce qui restait: une petite roulotte que nous avons dû purger des araignées (merci Philippe!)

Nous avons essayé d'aller nous baigner sous la pluie sur une des soi-disant plus belles plages de l'Ile. Les vagues étaient grosses et comme il n'y avait pas un chat, nous n'étions pas sûrs si c'était dangereux. Nous nous sommes quand même trempés les pieds, mais nous nous sommes tellement fait éclabousser que nous étions tout mouillés et la pluie n'arrangeait pas les choses!

Nous avons passé la soirée à jouer au Skipbo, tranquilles dans notre roulotte.

Le lendemain, nous avons fui l'Ile Miscou pour Kouchibouguac.

Kouchibouguac. La pire expérience de camping de notre aventure.

1- Des maringouins à la tonne.

2- Impossible de planter les piquets, il a fallu installer la tente en retrait, sur l'herbe en pente.

3- La plage Kellys, supposément surveillée, ne l'était pas. :(

4- Les douches étaient lugubres, sales et froides. En plus, on y trouvait nombre de maringouins...

5- La plage Kellys et ses installations étaient supposées fermer à 23h, mais à 22h10, les portes barraient.

6- Quel plaisir de se faire réveiller par le doux son de deux tondeuses qui passent tellement près de votre tente qu'elles soulèvent une giclée d'herbes entre les deux couches de cette dernière...!

Nous avons fui Kouchibouguac pour nous réfugier à Shediac, directement à la plage Parlee. Nous y sommes restés toute l'après-midi dans la joie et le soleil!

08 juillet 2003

Village acadien, Nouveau-Brunswick

Samedi dernier, nous étions donc à Carleton en nous disant bien qu'on se baignerait. Mais la publicité nous avait menti: l'eau et la plage n'étaient pas aussi accueillantes que nous l'aurions voulu... Une plage de petites roches coupantes qui finit dans une eau sablonneuse. Nous nous sommes baignés malgré tout, mais pas longtemps et pas loin.

En soirée, nous sommes montés au mont St-Joseph en auto : 555 mètres. Sur la route, nous avons vu un faon (un genre de petit Bambi), deux siffleux et ben des mouches. On aurait dit qu'elles nous attendaient en haut pour nous bouffer...

Le matin, nous avons sacré notre camp très rapidement pour... le Nouveau-Brunswick!

Pokeshaw... un petit village près de la mer à 20 minutes de Caraquet. Il y avait beaucoup beaucoup beaucoup de vent! Un monsieur très sympathique nous a accueilli sur son petit terrain de camping de 10 places où nous étions seuls. Nous avons trempé nos pieds dans une eau rouge surprenante et nous avons visité le Village Acadien.

Comme il était 16h et que le village fermait à 18h, nous avons eu des billets pour le lendemain. Hier, nous sommes donc allés compléter la visite qui en valait la peine! En tout, nous avons passé six heures au village tellement c'était intéressant!

Ah oui! Nous sommes aussi allés au Ciné-Parc : 6$ chaque pour voir deux films, Hulk et Rapides et Dangereux 2. Nous sommes revenus très tard! :)

Enfin, nous avons trouvé deux pianos sur notre route. Le premier à l'hôtel du Village Acadien, le deuxième...dans un Irving! (?) :) Nous avons joué nos chansons et autres, c'était bien agréable.

Finalement, nous venons de terminer notre dîner à Caraquet, en attendant que la bibliothèque ouvre pour pouvoir vous envoyer ce message!

Prochaine destination, l'Ile Miscou!

05 juillet 2003

Rocher Percé, Gaspésie, Québec

Alors, alors... Nous venons de quitter Percé, nous passons en ce moment même à Chandler.

Percé... Toute une aventure! Quand nous sommes arrivés, le temps était quand même assez clair. Nous avons pris quelques photos.

Cette fois-ci, notre emplacement de camping était sous les arbres, sans herbes, sur un sol remplie d'aiguilles d'épinettes pas très favorable à l'installation d'une tente. En effet, dès qu'on enfonçait un piquet, on restait bloqués dans une roche... En tout cas... Nous avons quand même réussi à l'installer...

Le problème s'est fait sentir à deux heures du matin lorsque nous nous sommes réveillés trempés. La deuxième couche de notre tente appuyait sur la première à cause de la pluie constante, ce qui a mouillé nos draps, nos oreillers, etc. Philippe s'est levé pour replanter les piquets plus tendus. Mais le reste de la nuit a été pénible et humide!

Nous étions debout tôt. Et nous nous sommes cherchés un gîte pour passer la nuit suivante au sec! Nous avons trouvé un chalet pas cher.

Ah! À 11h45, la marée était favorable à la visite du Rocher Percé. Le temps continuait d'être couvert, toutefois nous voulions voir le Rocher!!! Alors, nous y sommes allés, armés de nos imperméables et de l'appareil-photo! :) Ce fut une très belle excursion...à sensations fortes! En effet, il se trouve que c'était une "haute" marée basse, à cause de la lune. Nous avons fait la visite les pieds dans les vagues...souvent jusqu'aux genoux! Les grosses roches étaient glissantes, les petites étaient coupantes. Pendant que Philippe m'aidait à monter, une gentille mouette lui a joyeusement "baptisé" l'arrière de la tête... Alors, il a été bon pour un shampoing, pendant que je le tenais par les pieds, dans les vagues du Rocher! :)

Lentement, mais sûrement, nous avons atteint le fameux trou! Youppi! Il ne restait plus qu'à tout refaire en sens inverse, alors que la marée remontait.

Alors que l'on revenait, la brume se dissipa un peu. Vite: nous avons couru vers le quai pour faire une croisière autour du Rocher et de l'Ile Bonaventure. Nous avons attrapé le dernier bateau, le Delga II.

C'était vraiment beau, l'Ile étant très impressionnante. Ses flancs étaient parsemés d'oiseaux de toutes espèces: mouettes, petits pingouins, fous de Bassan et même quelques macareux!

Mais ce n'était pas fini! En débarquant sur l'Ile, le naturaliste nous informait que nous n'aurions sûrement pas le temps de faire les 2,8 km à pied pour voir les fous de Bassan avant le retour du bateau...

Philippe et moi, déterminés à les voir, sommes partis d'un pas si rapide que nous sommes arrivés aux colonies, et nous avons pu admirer les oiseaux une bonne demi-heure... Les fous de Bassan étaient là, à côté de nous, à perte de vue, la mer étant invisible à cause de la brume... Moment magique...

Faits intéressants: les fous de Bassan ont une période d'incubation de 44 jours! Et l'Ile Bonaventure était évitée par les Amérindiens à cause de la Gougou, une sorcière y habitant... :)

Retour au chalet, où nous nous sommes préparés pour la soirée pour un bon repas gaspésien au Restaurant Biard. C'était délicieux: crevettes, pétoncles, morue, sole, saumon, homard, crabe... Nous avons tout goûté! Il faut préciser que notre croisière imprévue nous avait empêché de dîner, alors nous avons très bien soupé! :)

Nous avons super bien dormi. Ce matin, nous avons été à la buanderie faire notre lavage, sécher la douillette et les oreillers, pendant que notre tente séchait sur la corde à linge.

Voilà! Nous avons quittés Percé dans la brume, comme nous l'avons connu! Mais ce fut tout de même une superbe partie de voyage et le Rocher, jaune et rouge, gigantesque, est véritablement quelque chose à voir! Et, comme le disait Philippe, il a quand même presque 10% de l'âge de la Terre (375 millions d'années)! :)

On continue le voyage. Nous venons de passer Port-Daniel. La baie des Chaleurs est en vue et, croyez-nous, on va se baigner!

03 juillet 2003

Parc Forillon, Gaspésie, Québec

La dernière fois, nous allions au Parc Forillon et nous ne savions pas ce que nous y 'forillon' (jeu de mots de Philippe)! :) Finalement, il y avait tellement de choses à faire que nous y serions bien restés plus longtemps.

Notre tente était super bien installée dans son petit coin de forêt d'où l'on entendait les vagues. À deux minutes de marche, il y avait la plage de galets où nous nous sommes trempés plusieurs fois les pieds. Commentaire de Philippe: 'Elle était frette'. Mon commentaire: 'Moins pire que le fleuve.' Hihihi!

Fait intéressant: quand nous sommes arrivés à notre emplacement de camping, un lièvre nous y attendait. Plus tard, nous avons appris à ouvrir des poubelles anti-ours (et anti-humains, tellement c'est quelque chose à ouvrir)! Ce qui nous a fait penser qu'il pouvait y avoir des ours dans le coin... Rassurant, n'est-ce pas? Nous avons ramassé nos poubelles à chaque fois!

Hier, nous voulions faire la Croisière Découverte, qui longe les falaises. Nous nous sommes rendus en vélo au quai, mais il n'y avait pas assez de monde. La croisière a été annulée. Nous avons donc décidé d'aller faire la croisière aux baleines. Premiers arrivés, derniers dans le bateau, le capitaine hésitant à partir à cause des vagues. Nous avons relaxé sur la plage et personne nous a averti du 'ok'. Enfin nous sommes bien partis avec eux dans le Zodiac et nous avons longé les falaises du sud dans la Baie de Gaspé...

C'était superbe: au loin on apercevait le Rocher Percé et l'Ile Bonaventure. Nous avons vu possiblement une baleine bleue (la plus grande du monde), des dauphins (j'étais super excitée et surprise), des baleines à bosse qui montrent leurs queues quand elles plongent (j'ai pris plein de photos), des fous de Bassan... La croisière a duré deux heures et demie et quelques personnes ont été malades à l'autre bout du bateau. Conseil: ne pas prendre un Zodiac si on le mal de mer!

Le soir, nous voulions souper auprès du feu de camp... Mmm.. Il fallait réussir à l'allumer! Notre bois était humide et pas bon! Il fumait! On n'a pas eu de mouches, même nous...nous voulions fuir la place! Mais bon... On a réussi à manger des guimauves alors qu'il faisait 12 degrés dehors... Vive l'été!

Nous avons aussi admiré les étoiles près de la mer: c'était superbe!

On se dirige vers Percé... Il pleuvait ce matin. Maintenant, il fait chaud et humide.